Dans un second temps, deux artistes du monde du théâtre (Marine Floquet et Thomas Tettamanzi) nous ont assistés dans l’écriture du script (en partenariat avec Clélie Giraud), le jeu d’acteur et l’enregistrement audio des dialogues, ambiances et bruitages. La médiathèque départementale de prêt, en partenariat avec la médiathèque de Saint-Julien-Chapteuil (par l’intermédiaire de Loïc Bardiot), a coordonné un atelier d’initiation au mixage (avec Lucas Lienhard et Christophe Bariol). L’enregistrement a été effectué à l’Échappée (pôle culturel de Saint-Julien-Chapteuil) avec l’aide d’un technicien son (Yannick Merle).
Par la suite, notre groupe a exploré les réseaux sociaux, leur utilité et leurs dangers. Nous avons également réfléchi collectivement à la construction de l’interface de jeu numérique : du site web (avec l’aide de Pierre Pezet, formateur en développement web) à l’application téléchargeable (menée par Alexandre Rogues, conseiller numérique de Saint-Julien-Chapteuil). Les contenus du site web et de l’application – les textes, les images des énigmes, les enregistrements et mixages audio, ainsi que le graphisme, etc. – ont tous été faits par les participants et participantes du projet. Les illustrations, notamment, sont des créations originales de Luis Vergriete.
Enfin, le projet s’est terminé par des ateliers d’impression 3D avec Vincent Reynier de la Médiathèque départementale de prêt (pour concevoir le matériel à apposer sur les bornes du parcours ou des éléments du paysage) et l’upcycling de tissus pour fabriquer des costumes avec la Rafistolerie.
Il résulte de toute cette émulation et cette intelligence collective un jeu, gratuit et accessible à tous dès 8 ans, pour découvrir ou redécouvrir Saint-Julien-Chapteuil de manière ludique.
Un grand merci à tous les intervenants et intervenantes, participants et participantes, sans qui ce projet n’aurait jamais vu le jour ! Merci aussi à Carole Vaganay pour la rédaction et le suivi du projet, ainsi que son soutien sans faille.