Les partenaires du projet

Ce projet Solidarités numériques, financé par la fondation Orange, a été élaboré par L’assemblée et l’Atelier des possibles en partenariat avec la mairie et la médiathèque de Saint-Julien-Chapteuil ainsi que la MDP – Médiathèque départementale de prêt (labellisée bibliothèque numérique de référence).

 

L’objectif du projet était de permettre à un public en insertion en milieu rural de s’emparer de l’usage d’outils numériques et de lutter contre l’isolement socio-culturel à travers des ateliers ludiques et des activités de sensibilisation à divers enjeux (fake news, environnement, réseaux sociaux etc.). Il s’est concrétisé par l’élaboration d’un jeu de piste (superposé à un parcours de course d’orientation d’ors et déjà existant à Saint-Julien-Chapteuil) en utilisant divers outils numériques. Plusieurs associations nous ont aidé à trouver des participants et participantes, notamment : Cézame, AVI43 et Meygalit (associations d’insertion sociale et professionnelle) et la Mission locale du Velay (association qui accompagne dans leur insertion professionnelle et sociale, les jeunes de 16 à 25 ans, résidant sur l’arrondissement du Puy en Velay).

 

Une balade à Saint-Julien-Chapteuil, l'occasion de découvrir le patrimoine local

Saint-Julien-Chapteuil est une commune d’environ 2000 habitants située dans le massif du Meygal. Facilement accessible en voiture, à 20 minutes du Puy-en-Velay ou à 20 minutes d‘Yssingeaux, la commune se trouve dans le département de la Haute-Loire, célèbre pour ses dentelles et ses cultures de lentilles. 
La Haute-Loire est reliée à Saint-Etienne par la route nationale 88 et à Clermont-Ferrand par la route nationale 102.
 
Saint-Julien-Chapteuila hérité d’un riche patrimoine historique qui a grandement inspiré le jeu Meyga Pagaille.  Venir à Saint-Julien-Chapteuil est aussi l’occasion de découvrir les autres trésors de la communauté de communes Mézenc-Loire-Meygal ou de la ville du Puy-en-Velay !
 

Que faire après l'aventure MeygaPagaille

Courir après le Drac vous aura sûrement creusé l’estomac, heureusement, de nombreux lieux vous attendent pour vous régaler comme des restaurants, et des commerces alimentaires. Et si vous voulez prolonger un peu le séjour, un camping, un village VVF et des hébergements insolites sont à disposition. Consultez l’office de tourisme pour en apprendre plus. 

En apprendre plus sur le coin

Depuis l’époque du seigneur troubadour Pons de Chapteuil, la commune de Saint-Julien-Chapteuil laisse une place toute particulière à la culture et à l’activité associative. Le pôle culturel L’échappée accueille la médiathèque, le musée Jules Romains, le Café Associatif, la maison des copains etc .. L’association l’assemblée et AGORA animent le village. 
De plus la vie associative est très active et de nombreuses manifestations ont lieu régulièrement, avec par exemple ORION qui vous emmènera la tête dans les étoiles !